Résultat de recherche d'images pour "fleche retour"

Réaction d'un lecteur à l'article du journal Sud-Ouest

Il conviendrait de répondre à cette dame qui a contacté le journal Sud-Ouest, suite à l'abattage des arbres de l'avenue Charles de Gaulle.

Les arbres abattus seront bien replantés
Article SO du 18 fév 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 364.3 KB

Tout d'abord merci Madame d'avoir interpellé le journal. Le titre de cet article vous interpelle-t-il aussi Madame? Bien non, les arbres abattus ne seront pas replantés car impossible une fois à terre. Ils seront remplacés. Mais pourquoi les avoir abattus? C'était là aussi votre question, n'est-ce pas? En lisant le tout premier paragraphe de cet article dans le Sud-Ouest, vous conviendrez tout comme moi que l'on n'y comprend pas grand-chose. Quel charabia... Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement et les mots pour le dire en viennent aisément disait un certain Boileau.

Les liens étroits tissés par la mairie avec les rédactions ne devraient pas entravés la clarté de l'expression. Mais fonctionnaire territorial ne rime pas toujours avec communication. la communication c'est un vrai métier.

Au deuxième paragraphe le maire vous répond, et nul ne peut penser que cet article est en fait un pur montage pour permettre à la municipalité de répondre aux diverses attaques justifiées ou non...Cela serait malhonnête, vous en conviendriez aussi?

Faisons comme si vous existiez et analysons la réponse du maire à votre encontre:
Le chancre coloré a été découvert, oui mais juste au bon endroit! Vous ne trouvez pas? Quel hasard... Puis ce n'était pas votre question! Vous vouliez savoir pourquoi avoir abattu une trentaine d'arbres supplémentaires un peu plus loin...dans cette Allée Charles de Gaulle. Ce qui n'avait jamais été dit nulle part! Est- ce cette dernière constatation qui vous a motivée à poser ces questions à Sud-Ouest? je pense que oui.

Et là, l'élue, architecte à ses heures, vous annonce de vieux arbres défaillants et de surcroît atteints par la maladie du tigre et l'anthracnose. Des mots savants et terribles, le tigre surgit de la jungle...Mais fort heureusement ces maladies sont absolument bénignes et inoffensives. Elles se traitent parfaitement. Elles ne touchent que le feuillage et encore... C'est un peu comme si on déclarait incurable une vulgaire mycose que l'on aurait détectée sur un senior...Faut-il l'abattre pour autant? Ne vous laissez pas aussi impressionner par les relevés phytosanitaires des experts. Ces arbres plantés il y a 140 ans ont tenu tête à toutes les tempêtes. Ils étaient en bonne santé et encore pour de longues années. Mais ils sont tombés quand même!

Et pour finir Madame, quand le maire vous avance l'esthétique et une démarche pratique: veut elle dire qu'une allée de platanes de 140 ans n'était pas esthétique et pas pratique. Que les anciens qui avaient pensé l'harmonie avec tout le reste, étaient des êtres défaillants qui ne réfléchissaient point...
Quand elle vous dit: " la volonté est de créer un cœur de ville accessible et embelli et plus loin de prôner l'accessibilité vers l 'église, l'attractivité des commerces, les services... Mais de quoi veut elle parler? L'église n'était-elle pas accessible…De quels commerces parle-t-elle? Oui lisez bien ,c'est la réponse qui vous est faite!
Ne pensez- vous pas Madame que l'on ne nous sert pas l'immuable bla bla habituel pour nous faire avaler des couleuvres?

Quand elle nous dit à la fin de cet article que cette nouvelle génération d'arbres plantés évitera tout danger! Mais de quels dangers veut elle parler?

Que le ciel nous tombe sur la tête comme le croyaient les Gaulois...

Moi je vois qu'un seul danger mais il est de taille, c'est que ce maire continue à agresser de constructions bétonnées cette petite ville. Qu'elle continue à arracher des arbres comme bon lui semble; comme si tout lui appartenait. Qu’elle veuille à tout prix faire une « ville à la campagne »...Alors que vous surement Madame, tout comme moi très assurément, nous voulions la belle campagne avec tous ses atouts, une ville éternelle, reconnaissable à tout jamais...et puis des arbres, des vrais…

"Créer une charte des platanes pour préserver nos espaces verts", avait-elle inscrit dans son programme de campagne en 2014. Vous et moi, nous avions en fait mal compris, c'était une charte contre les platanes et pour du béton et des projets farfelus à des coûts faramineux...

Bien  à vous Madame

Courrier d'une Audengeoise

   

Mécontentements

 

bonjour,

 

Comme tous les Audengeois, j’ai reçu votre dernier bulletin du Lavoir ainsi que le courrier concernant le chancre coloré du platane.

C’est sur ce courrier que je veux revenir, en effet c’est inadmissible de devoir abattre 72 arbres pour un seul malade, j’ai d’ailleurs signé la pétition, mais avez-vous l’intention de faire quelque chose le jour où l’abattage va commencer ?

un "sitting" autour des arbres pour que les engins ne puissent pas venir ? (comme à Notre Dame des Landes), nous ne pouvons pas accepter cela sans rien faire… la protection de l’environnement c’est à ce prix… ? C’est plutôt effectivement pour bétonner un peu plus nos espaces verts…

Dans le projet 2014-2020 de Nathalie le Yondre, j’ai noté une ligne

-           « mettre en place une « charte des platanes » pour leur préservation

 

J’en profite pour vous parler de certaines choses qui me chagrinent, les ralentisseurs ou coussins berlinois, installés à tour de bras dans les lotissements et dans l’agglomération, on ne peut pas utiliser une seule rue sans être obligé de passer sur un ralentisseur,

Y-a-t-il des sociétés proches de la mairie qui profitent de cette manne ?

Croyez-vous que l’on puisse présenter nos factures de réparations automobiles (barres stabilisatrices, cardans, amortisseurs…) à la municipalité…?

La voirie en général est tellement détériorée que de toute façon sans les ralentisseurs nous ralentissons…

 

Des poteaux par-ci et par là, à quoi servent-ils ? A mettre des radars mobiles ? A vrai dire dans la rue de Galiney depuis l’installation d’un poteau je n’ai jamais vu de radar mobile, c’est un obstacle de plus sur le trottoir…

 

Que pensez aussi du ramassage scolaire, pourquoi des bus aussi grands pour 10 à 15 enfants à transporter, à l’origine pour le ramassage des enfants de Pointe Emile, Lubec et Hougueyra et là je n’ai rien à redire, mais dans les lotissements autour des écoles est-ce vraiment nécessaire ? De plus à l’arrivée des beaux jours, la plupart des enfants prennent leur vélo, que représente le coût des bus dans le budget ?

 

Par rapport à ces mêmes bus, pourquoi leurs chauffeurs reviennent-ils à leur domicile avec les véhicules, ils défoncent les trottoirs où les espaces verts, et bouchent la vue, ce n’est pas très agréable d’avoir un bus à longueur de journée devant sa fenêtre, rien que dans le lotissement du bois de St Yves il y a au moins 4 bus, pendant un temps ils étaient au centre technique ? Pourquoi n’y sont-ils plus ?

 

Les réalisations immobilières ne cessent de fleurir partout, des noms de lotissements et de rues sont attribués régulièrement lors des conseils municipaux, mais malheureusement « Maps », « Via Michelin » ou « Mappy » ne sont pas à jour, est-il prévu l’édition d’un plan de ville par la municipalité (quel casse-tête pour les livreurs parfois) ?

 

Voilà c’est tout pour « mon coup de gueule » d’aujourd’hui, bon d'accord ce texte devrait être adressé à la municipalité, mais je ne sais pas si j'aurais une réponse...

 

Cordialement

M B

Habitante du bois de Saint Yves

Courrier d'un Audengeois

 

Pourquoi une HALLE PLEIN VENT pour 800 000 €, halle qui servira uniquement le mardi matin et donc à un petit électorat de séniors non avertis ( et frigorifiés...) alors que l’ancienne salle de sport tombe en ruine et que les associations d' Audenge manquent de salles?

 

On notera bien évidemment que notre maire continue à se servir d' Audenge comme tremplin électoral en privilégiant, avec Gironde Habitat, pléthore de logements sociaux qui servent à accueillir majoritairement une population bordelaise au détriment des habitants du Bassin, comme ce futur HLM à côté de la Villa Isabelle et comme le bunker remplaçant l’ex shopi agrémenté d’une venelle ( passage étroit, allant de Boissière à la place des platanes, trouvaille sémantique et euphémisme de la mairie ) que j’appellerai plutôt coupe gorge .

 

Mais encore une fois tout est affaire de Communication chez notre maire, qui prend exemple sur la communication anesthésiante de notre gouvernement , en embauchant un “responsable de la Communication” dont la mission sera de faire passer la pilule ou plus trivialement de faire passer des vessies pour des lanternes...

Ce qui est surprenant c’est que son conseil municipal n’y voit rien à redire.


Et devinez qui va payer la note...? Les entreprises qui cherchent vainement de l’espace pour se développer, ou moderniser leurs rues, et les feuilles d’impôts des travailleurs et des séniors...


Un autre exemple : alors que nous n’avons plus de logement d’urgence pour les familles en détresse, le maire préfère investir dans la Communication ! Question de priorité.

Décidément , ne pourrait-on pas agir en pertinence face aux besoins de la population ?

 

Courrier d'un Audengeois

 mai 2015

Je découvre votre site et vos publications, et je me permets de vous faire parvenir ces quelques réflexions désabusées, libre à vous de les faire paraitre ou non.

Je suis socialiste de longue date, nous sommes arrivés à Audenge il y a 3 ans mon épouse et moi pour retaper notre résidence secondaire et prendre notre retraite.  La 1ère année j’ai assisté à 3 ou 4 séances de conseil municipal et puis j’ai décroché : inaudibles, incompréhensibles sans aucun support audiovisuel, une opposition méprisée ouvertement et les trois pelés du public menacés d’expulsion au moindre murmure, c’est la 1ère fois que je voyais ça. En 2014 j’ai, comme toujours voté « socialiste », mais je ne vous cache pas qu’aujourd’hui avec ce que nous voyons et entendons, les doutes m’assaillent.

En premier lieu, les codes de justice qu’ils soient  « civil » ou « électoral » sont le mêmes pour tous. Il est concevable de trouver des écarts d’appréciation subjectifs entre les 2 instances de justice que sont le «tribunal administratif » et « le conseil d’état », mais une dissonance absolue ne peut être le fait que d’une orientation suggérée. La présidence du « conseil d’état » confiée récemment à la directrice de campagne de notre président et la rumeur persistante d’une réunion sans publicité avec une ministre d’état me font de plus en plus douter d’une action politique, ce dont je ne suis pas fier.

 Pourtant étant un vieux militant « qui en a vu d’autres », ce qui m’a le plus choqué c’est l’indécence de cette manifestation au champagne organisée par la municipalité au sus et aux vues de tout le village pour fêter cette victoire qui n’en est pas une. Une telle attitude n’est pas socialiste car elle est « clivante » et sera toujours entachée de la notion de « magouille ».

J’aurai aimé une 2ème confrontation démocratique sans tricherie qui aurait sans nul doute clos les dissensions et ressoudés à terme les Audengeois, car aujourd’hui ils sont plus que jamais divisés, avec une opposition qui malheureusement en ressort renforcée.

À « vaincre sans péril on triomphe sans gloire ».

 

                                                                                                                                                         J.J 2

LE LAVOIR

 Le lavoir est votre journal , il  vous informe de l'actualité de votre village .

Il vous donne une autre version, une autre vision des choses.